AOC Côtes du Vivarais
Des vins "gourmands et rocailleux"
Le succès des Côtes du Vivarais, devenues AOC le 27 mai 1999, est l’une des manifestations de l’émergence d’une grande région viticole en Ardèche méridionale.
Ces vins produits sont les plus « septentrionaux des méridionaux », ils associent le Grenache du sud à la Syrah du nord.
La nouvelle AOC Côtes du Vivarais : une belle homogénéité.
Les Vivarais expriment leur terroir par des saveurs minérales et des structures oscillant entre tendresse et charpente...
Les vins rouges ont en commun des arômes de fruits noirs et d’épices, des tanins plutôt robustes et une jolie fraîcheur. On peut les qualifier de « vins de montagne » tout à la fois gourmands et rocailleux.
Les vins rouges ont généralement besoin d’une aération car ils sont austères à l’ouverture.
Les Côtes du Vivarais : une A.O.C. bien méritée
L’Appellation d’Origine Contrôlée est une consécration qui vient couronner des années d’effort et de travail pour transformer ce terroir en grands vins.
Et pour vous, c’est la meilleure garantie d’authenticité et de qualité qui soit.
L’aire de l’appellation Côtes du Vivarais contrôlée s’étend sur 14 communes :
• 9 en Ardèche, produisant plus de 80 % des volumes : Orgnac, Saint-Montan, Saint-Remède, Lagorce, Vinezac, Gras, Larnas, Bidon, La Bastide-de-Virac.
• 5 dans le Gard : Barjac, Issirac, St-Privat-de-Champclos, Montclus, Le Garn.
Accords mets & vins
Vins gourmands et rocailleux, ils accompagneront royalement les viandes de caractère et les grands gibiers. Les plus tendres accompagneront les viandes, rouges ou blanches, rôties ou grillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire