Les vins de Pays des coteaux de l’Ardèche
Issus de la géologie colorée de l’Ardèche, les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche offrent aux connaisseurs une gamme étendue de vins élégants et authentiques qui revendiquent leur terroir.
Un terroir arlequin et une variété de cépages contribuent à des vins de cépage et des vins d’assemblage uniques.
Cépages:
Vins rouges :
Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Gamay, Pinot, Chatus.
Vins rosés :
Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon.
Vins blancs :
Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc, Grenache Blanc, Marsanne
Accords mets & vins
Les blancs
Le SAUVIGNON donne des vins secs aux notes florales et fraîches, qui sont à servir à l’apéritif, avec les poissons grillés ou frits et les plateaux de fruits de mer.
Le CHARDONNAY et le VIOGNIER
donnent des vins blancs plus ronds et plus souples, à marier avec les poissons meunières ou sauces crémées et les viandes blanches ; dans ce dernier cas, choisissez un viognier élevé en fût de chêne.
Les rosés
Excellents à l’apéritif (pour changer du blanc), les plus terroirs d’entre eux seront servis avec les grillades de viande ou poisson.
Les rouges
LE CABERNET SAUVIGNON donne des vins frais, mais au caractère déjà méridional avec des tannins assez présents.
Le MERLOT présente plus de rondeur avec une identité spécifique au terroir ardéchois avec des notes corsées et épicées. Ces vins s’accordent parfaitement aux assiettes charcutières, aux grillades de viande rouge et au petit gibier. Lorsqu’il offre plus de concentration, il peut accompagner des viandes en sauce.
La SYRAH présente plus de fraîcheur et des notes sauvages de fruits noirs. Ces vins s’accordent avec le même type de mets.
Le GRENACHE est plus rond, plus corsé, plus chaud que la Syrah. Lorsque ces deux cépages sont finement assemblés, ils offrent un bel équilibre.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire